Un amplificateur permet à une guitare électrique ou électro acoustique, et à une basse d’accroître la portée du son de cette dernière. Une guitare électrique et une basse ne peuvent fonctionner sans un ampli.
Il est apparu en même temps que les premières guitares électriques, dans les années 1930, et a fortement évolué depuis.
Fonctionnement
L’amplificateur est composé d’un amplificateur audio auquel est associé un transducteur qui va convertir les oscillations acoustiques en oscillations électriques. En général l’amplificateur de guitare se décompose en trois parties : le préampli, l'amplificateur de puissance et le haut-parleur. Pour utiliser un ampli il faut une guitare pouvant se raccorder à ce dernier par un câble de raccordement (câble jack).
On peut aussi y ajouter quelques accessoires. Les amplificateurs sont tous réglables au niveau du volume et dans la plupart des cas peuvent être ajustés au niveau de la tonalité. Selon le type d’ampli, sa qualité, son prix, ce dernier va proposer plus ou moins de fonctions tels que des effets ou de la distorsion.
L’importance d’un bon ampli
Il ne faut pas négliger l’amplificateur que l’on achète. Un ampli de qualité est aussi important qu’une guitare de qualité. C’est de lui que va sortir le son. C’est pourquoi, face aux nombreux choix d’ampli disponibles, il vaut mieux se renseigner.
Il existe aussi de nombreux comparateurs de prix guitare et ampli afin de sélectionner de la bonne qualité au plus petit prix.
La puissance de l’amplificateur va dépendre de son utilisation, elle se mesure en watts. Si on souhaite utiliser un amplificateur juste pour jouer chez soi ou entre ami, ou si on veut jouer avec d’autres musiciens voir si on veut faire de la scène, la puissance choisie sera différente.
Les différents amplificateurs
- Ampli à transistor : première gamme de prix et un son froid.
- Ampli à lampes : ce sont les meilleurs amplificateurs et ils sont donc souvent très chers.
- Amplis mixtes : comme son nom l’indique ce sont des amplificateurs qui assemblent un transistor à lampes avec un préampli à lampe et une amplification à transistor. Le prix va donc se retrouver entre les deux gammes précédentes.
- Amplis à modélisations : une autre solution pour ceux qui ne pourrait pas acheter un ampli à lampes. Ils correspondent dans la plupart des cas à un amplificateur à transistor mais avec un processeur qui reproduit le son des lampes.
Avant d’acheter un ampli il faut donc bien réfléchir aux caractéristiques recherchées et il ne faut pas hésiter à aller voir les comparateurs de prix pour guitares et amplis.